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Le référentiel Supply Chain +

1 SUPPLY CHAIN + FIABLE  OUI  NON
  La fiabilité de la Supply Chain se traduit par la capacité à livrer des commandes parfaites selon les spécifications et les objectifs convenus avec les clients.    
1.1 Qualité de service client > 98 % (objectif à fixer selon les secteurs d'activité) sur les 12 mois de l'année sauf cas de force majeure (grève, intempérie, pénurie nationale ou internationale de matière première, crise pandémique, ...)    
1.2 Fiabilité des données techniques (fichier tiers, stocks, nomenclatures, gammes de fabrication) > 98 % dûment contrôlées par des mesures régulières basées sur des protocoles clairement définis    
1.3 Signature d'accords de service (objectifs de service, mini de commande, fréquence et délai de livraison, réactivité, conditionnement, étiquetage, codification, marquage et radiofréquence des unités logistiques, échanges de données informatisés, traçabilité,  palettisation, mode de transport, incoterms, gestion des litiges, etc.) dans les contrats clients, fournisseurs et prestataires    
1.4 Rédaction de cahiers des charges, appel d'offres, contractualisation et revue de contrat annuelle avec les prestataires logistiques (entreposage et transport)    
1.5 Détermination et actualisation périodique ou dynamique des stocks de sécurité en fonction des taux de service cibles, de la variabilité de la demande, des classes ABC² et de la criticité des produits    
1.6 Mise en place d'un Service Client ouvert et compétent disposant de l'ensemble des informations relatives aux contrats de vente, aux données produits (PIM), au suivi des commandes, aux stocks, aux livraisons, aux factures, aux indicateurs de performance, etc., facilement accessible par tous les clients pour le traitement de leurs demandes, des réclamations, des retours et des pénalités conformément à la politique de service de l’entreprise, aux engagements négociés, aux protocoles de résolution de litige et aux différentes assurances logistique et transport    
1.7 Affectation des retours clients en zone d’isolement, de contrôle, de reconditionnement, de remise en stock et/ou de recyclage    
1.8 Réalisation d'une enquête de satisfaction clients au moins 1 fois/an    
1.9 Réalisation d'audits périodiques chez les fournisseurs-clés (visite sur site, revue des performances logistiques, évaluation des processus Supply Chain et des capacités disponibles, plan d'actions)    
1.10 Maintien et développement des critères du Référentiel Supply Chain + conformément au cahier des charges selon un processus de revue périodique    

 


 

 
2 SUPPLY CHAIN + EFFICIENTE  OUI  NON
  L’efficience de la Supply Chain renvoie à l’optimisation des ressources de production et de distribution pour atteindre les objectifs de productivité et de rentabilité.    
2.1 Planification dynamique de la production à long, moyen et court terme (PIC/S&OP, PDP, ordonnancement) selon les principes MRP-2 pour l'anticipation et l'optimisation des besoins en ressources industrielles, logistiques et financières et le pilotage des flux de production mono et/ou multi-sites    
2.2 Planification des ressources de distribution (DRP) pour l'anticipation, l'optimisation et le pilotage des besoins d'approvisionnement, de stockage, de préparation de commandes et de transport    
2.3 Optimisation des livraisons et partage de visibilité aux transporteurs    
2.4 Optimisation et lissage des réceptions et des expéditions par la gestion d'un planning de RDV avec les transporteurs    
2.5 Ordonnancement et optimisation des préparations de commandes en fonction des produits, de la charge, du reste à faire, des stocks disponibles, des clients et des horaires d’expédition    
2.6 Optimisation des tailles de lot d'approvisionnement, de fabrication et de distribution en fonction des coûts de passation de commande (ou de lancement) et de possession de stock tout en intégrant les contraintes d'approvisionnement, de stockage, de production, de livraison et les risques de pénurie    
2.7 Dimensionnement et aménagement optimum des surfaces d'exploitation (quais de réception/expédition, aires de stockage, aires de picking, aires d'expédition, chemins de circulation, etc.) équipées de moyens de manutention, de stockage et de préparation adaptés (transpalettes manuels et électriques, gerbeurs, chariots élévateurs, convoyeurs, armoires, étagères, palettiers, racks dynamiques, cantilevers, etc.) en fonction des types de produits et des volumes à traiter    
2.8 Automatisation de tout ou partie des opérations de chargement/déchargement, de stockage, d'inventaire et de préparation de commandes en fonction des typologies de produits, de commandes et des canaux de distribution    
2.9 Application du FIFO et gestion par alerte des dates d'expiration des produits (ou contrat date) pour limiter les risques de péremption    
2.10 Maîtrise des Incoterms, des droits de douane, des procédures simplifiées et des régimes économiques pour le respect de la réglementation et l'optimisation des biens importés et exportés    
2.11 Calcul d'indicateurs de productivité industrielle et logistique à fréquence régulière    
2.12 Mesure du coût complet logistique (coûts fixes et variables) à fréquence régulière    

 


 

3 SUPPLY CHAIN + AGILE  OUI  NON
  L’agilité logistique désigne la capacité à s’adapter rapidement aux évolutions de la demande grâce à la flexibilité des opérations, à la souplesse de l’organisation et des processus, et à l’engagement, la prise d’initiatives et la polyvalence du personnel.    
3.1 Création d'un environnement stimulant et responsabilisant libérant le potentiel les acteurs de l'entreprise, la créativité et l’autonomie, encourageant les initiatives et soutenant les hauts niveaux de performance    
3.2 Polyvalence et flexibilité du personnel en production et en logistique muni d'équipements et de matériels adaptés, avec backups formés et directement opérationnels en cas d'absence.    
3.3 Analyses multi-niveaux et multifactorielles de la demande à l'aide d'algorithmes, de règles de gestion, de coefficients de corrélation, etc. constamment documentés, réévalués et enrichis    
3.4 Fiabilité des prévisions de vente > 80 % à S+1, M+1 ou autre horizon selon les secteurs d'activité    
3.5 Visibilité en temps réel des commandes, des stocks, des ordres de fabrication et des statuts de réception, de préparation de commande et d'expédition    
3.6 Remontées en temps réel des anomalies internes (retard, manquant, rupture de stock, risque d'obsolescence, inversion, …) suivies d’informations et d'actions correctives auprès des personnes concernées et/ou des clients    
3.7 Simulation des quantités disponibles à date ("available-to-promise" et "capable-to-promise")    
3.8 Capacités de conception modulaire, de changement rapide d’outil (SMED), d’identification rapide des capacités occupées et disponibles, de réallocation rapide des ressources industrielles et logistiques, de reconfiguration des plans transport, de gestion des priorités pour s'adapter aux fluctuations de commande et de charge    
3.9 Maîtrise et amélioration continue des temps de cycle par le relevé des temps opératoires et de stockage (temps administratifs, de transit, de stockage, de fabrication, d’assemblage, de préparation de commandes, d'expédition, de livraison) par process et par canal de distribution (Value Stream Mapping)    
3.10 Point de découplage permettant la production de produits génériques, de stocks "génériques" et de prévisions "génériques" plus fiables jusqu'à leur différenciation retardée où les produits finis sont localement assemblés à la commande et livrés par petits lots à travers des plateformes d’éclatement    

 


 

4 SUPPLY CHAIN + PREVENTIVE  OUI  NON
  Une Supply Chain préventive place l’humain au cœur de la performance globale et vise à prévenir tout risque d’accident et de maladie professionnelle par le strict respect des règles de sécurité, l’amélioration de la qualité de vie au travail et la recherche d’optimisations globales entre partenaires de la chaîne de valeur. Elle vise aussi à préserver les actifs de l’entreprise.    
4.1 Audit annuel et cartographie des risques encourus à travers l’analyse des bâtiments, des équipements, des postes et des situations de travail, de l'organisation, des flux, etc. suivis de plans d'actions préventives et correctives.    
4.2 Affichage à l'accueil des documents obligatoires tels que le document unique (DU) et le protocole de sécurité, traduits en plusieurs langues pour les transporteurs et visiteurs étrangers    
4.3 Installation et exploitation des racks de stockage dans le respect des règles de sécurité (stabilité et résistance du sol et des équipements, charge maximale autorisée par alvéole, goupilles de verrouillage des lisses, sabots de protection des montants, protection des allées ponts et piétonnes, protection latérale des extrémités, etc.) et de manutention (hauteur des rayonnages > 40 cm, profondeur adaptée, etc.)    
4.4 Séparation, matérialisation et sécurisation des allées de circulation des piétons et des chariots selon les normes en vigueur    
4.5 Approche ergonomique des postes de travail en vue d’analyser les risques liés au port de charges lourdes selon la facilité de préhension, la forme du produit, la distance effectuée avec la charge, la prise/ dépose à hauteur d’homme ou à même le sol, etc. pouvant conduire à l’utilisation d'ergo-squelettes et/ou de solutions robotisées telles que les cobots (robots collaboratifs) ou bras robotisés en cas de besoin    
4.6 Utilisation de gerbeurs électriques pour la manutention mécanique de charges > 360 Kg et/ou de tables élévatrices pour faciliter le déplacement des charges et le travail à mi-hauteur    
4.7 Port des équipements de protection individuels (EPI : casque, vêtement, brassard et chaussures de sécurité, gants de protection, masques respiratoires, etc.) en complément des autres mesures d'élimination ou de réduction des risques selon les règles définies par le Code du travail    
4.8 Respect des gestes barrières et de distanciation selon les protocoles sectoriels définis en cas de crise sanitaire    
4.9 Formation-action de salariés référents en Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP) visant à rendre tout personnel capable de contribuer à la suppression ou à la réduction des risques liés à l’activité physique auxquels il est exposé, en proposant, de manière concertée, des améliorations techniques, organisationnelles et humaines, et en maîtrisant les risques sur lesquels il a la possibilité d’agir.    
4.10 Tenue à jour d'un registre des accidents de travail et analyse des causes en lien avec les représentants du personnel    
4.11 Respect des droits fondamentaux de la personne selon la norme ISO 26000 (procédures en cas de harcèlement, mesures en faveur de la diversité et de l'équité hommes-femmes, démarche d’intégration en faveur des publics éloignés de l'emploi ou encore des personnes en situation de handicap, droit à la déconnexion, bien-être des salariés, valorisation du capital humain, intéressement, etc.) et spécification de clauses sociales et éthiques dans les contrats et les conditions générales logistiques signés avec les partenaires (droit du travail, non-discrimination, droits de l’Homme, droits de l’enfant, etc.) que l’entreprise contrôle sur place ou fait contrôler à l’aide de tiers de confiance    
4.12 Enregistrement horodaté de la traçabilité des n° de lot entrants, assemblés et sortants reliés aux contrôles Qualité et aux données de traçabilité amont et aval. Capacité à retrouver l'origine des matières premières, la localisation des produits sur site, les bilans matières, les contrôles Qualité, les paramètres et les événements de production et de stockage, tous les destinataires des produits vendus ainsi que tous les prestataires intermédiaires via des recherches de traçabilité ascendante et descendante en moins de 2 heures. Analyse HACCP et surveillance accrue des facteurs de risque tels que les risques de contamination, de corps étrangers, de rupture de la chaîne du froid (ou autre paramètre de conservation), d'erreur ou de perte d'enregistrement, etc.    
4.13 Maintenance préventive et prédictive des équipements    
4.14 Souscription d'une assurance perte d’exploitation en cas de sinistre interne ou externe ayant des répercussions sur l'organisation et le fonctionnement de l'entreprise    
4.15 Souscription d'une responsabilité civile couvrant les dommages causés aux salariés, visiteurs, voisins, partenaires    
4.16 Souscription d'assurances des risques assurables : risques produit (protection du consommateur), risques dommages aux marchandises transportées (pertes partielles ou totales, dommages aux marchandises, retard de livraison), risques liés aux marchandises dangereuses, risque environnemental    
4.17 Identification des risques non assurables (nature, fréquence et gravité) et mise en place de mesures de prévention et de protection (programmes de prévention, provisions pour risque)    

 


 

5 SUPPLY CHAIN + RESILIENTE  OUI  NON
  Une Supply Chain résiliente résiste aux imprévus et aux chocs à même de l’entraver grâce à ses capacités d’anticipation des risques et de réorganisation rapide pour assurer la continuité de service et minimiser l’impact des crises sur les résultats.    
5.1 Etat des lieux de la résilience de la Supply Chain, détermination des facteurs de risque, évaluation et hiérarchisation des enjeux, développement de stratégies de résilience intra et interorganisationnelles, mise en œuvre d'actions d'anticipation, de préparation et de gestion de crise avec mise en place d'indicateurs de suivi     
5.2 Mise en œuvre d'un plan de vigilance et de mesures de lutte contre le vol, la malveillance ou le terrorisme    
5.3 Sécurisation du système d’information à l’aide de pare feux et d’antivirus efficaces et constamment contrôlés et mis à jour par des experts informatiques (données sensibles chiffrées, contrôle des clés et des capteurs illicites, vérification des ordinateurs portables, des tablettes et des téléphones, sauvegardes en temps réel, etc.)    
5.4 Définition des processus-clés en mode dégradé, de plans de continuité, de scénarios et d'exercices d'entraînement conformes aux protocoles sectoriels et régulièrement testés en grandeur nature avec l'ensemble du personnel face à des risques majeurs  (panne informatique, incendie, crise sanitaire, etc.)    
5.5 Identification des matières premières critiques et dimensionnement de stocks stratégiques régulièrement réévalués et renouvelés en prévision de crise majeure    
5.6 Diversification et sécurisation des sources d’approvisionnement stratégiques (multi-sources et/ou locaux), des marchés de vente et des canaux de distribution    
5.7 Partenariat avec des sites et/ou des entreprises offrant des capacités de production alternatives en cas d’incapacité temporaire de produire    
5.8 Dimensionnement de stocks suffisants de protections individuelles et collectives (thermomètres, masques, gants, gel hydroalcoolique, équipement de distanciation, etc.) régulièrement renouvelés en prévision de crise sanitaire majeure    
5.9 Mise en place d'une organisation et de matériels de communication adaptés permettant le télétravail    
5.10 Activation en moins d’une heure d’une cellule de crise en cas d'urgence comprenant un comité restreint de décideurs, d’experts QHSE et du risque rencontré, de professionnels de la communication, de juristes, etc., en lien avec les autorités, centralisant les informations, évaluant le risque et son évolution, coordonnant la gestion des urgences et la logistique, priorisant et réorganisant l’activité, évaluant l'efficacité des actions, définissant la stratégie de communication et assurant la communication interne et externe jusqu’à la mise sous contrôle et au retour à la normale de la situation.    
5.11 Capacité démontrée à reprioriser, à reconfigurer et à maintenir la Supply Chain en état de fonctionnement dans le respect des protocoles de sécurité en cas de crise aigüe avec pour résultats une dégradation limitée du taux de service client avant le retour à une situation normale.    

 


 

6 SUPPLY CHAIN + ECOLOGIQUE  OUI  NON
  Une Supply Chain écologique minimise son empreinte environnementale à toutes les étapes de gestion de la chaîne logistique depuis les approvisionnements jusqu’au recyclage des produits usagés en passant par les process de production, de distribution, de livraison, de retour des produits et emballages et de service après-vente.    
6.1 Définition d'une politique et d'une stratégie de respect de l’environnement selon la norme ISO 14001 depuis l'étape de conception des produits jusqu'à leur recyclage en passant par les étapes d'approvisionnement, de production et de distribution    
6.2 Non rejet de matières polluantes dans l’environnement, recyclage des eaux usées, économie d'énergie, utilisation d’emballages recyclables, limitation de la production de déchets non recyclables    
6.3 1/ Identification, stockage et mise sous clés des produits dangereux dans des armoires et/ou des lieux sécurisés, ventilés et équipés de bacs de rétention dûment contrôlés ; 2/ Respect des règlements européens REACH (Évaluation, Autorisation et Restriction des substances chimiques) et CLP (Classification, Étiquetage et Emballage des substances et des mélanges) ; 3/ Mise à disposition des Fiches de Données de Sécurité (FDS) accompagnant les produits dangereux auprès des travailleurs et de leurs représentants    
6.4 Certification HQE (Haute Qualité Environnementale) des entrepôts    
6.5 Politique d’achat de transport responsable et contractualisation avec des transporteurs signataires de la démarche volontaire « Objectif CO2, les transporteurs s’engagent » pour la réduction de l’empreinte environnementale des transports amont, internes et aval    
6.6 Optimisation des chargements, du réseau d’approvisionnement et de distribution ainsi que des navettes intersites pour réduire les trajets et les kilomètres à vide ou improductifs selon le dispositif FRET21    
6.7 Location de supports de manutention géolocalisés (palettes, rolls, bacs réutilisables, etc.) pour limiter les émissions de GES dues au repositionnement des supports après livraison    
6.8 Développement d'une Supply Chain plus proche ou locale autour des sites de production autant pour une partie des approvisionnements que pour la distribution d'une partie des produits finis en zone rurale et urbaine privilégiant l'utilisation de moyens logistiques décarbonés    
6.9 Participation à une démarche de compensation carbone consistant à contrebalancer les propres émissions de CO2 de l'entreprise par le financement de projets de réduction d'autres émissions ou de séquestration de carbone    
6.10 Réalisation d'écobilans et de mesures systématiques des rejets de GES émis par l'entreprise et ses flux internes et externes    

 


 

7 SUPPLY CHAIN + STRUCTUREE  OUI  NON
  Une Supply Chain structurée repose sur une organisation transversale, des processus alignés et un système d’information robuste et intégré, sous la responsabilité d’un(e) Supply Chain Manager, membre du comité de direction, en charge de la planification, de l’exécution et de la maîtrise des flux physiques, d’informations et financiers et de l’optimisation des stocks, des ressources de production et de distribution.    
7.1 Présence d'un(e) Supply Chain Manager, membre du comité de direction, en charge de la totalité du processus logistique depuis l'entrée des commandes jusqu'à leurs livraisons en passant par la définition des stratégies Supply Chain, l'optimisation des stocks, la gestion d'entrepôt et du transport, les prévisions de vente, la planification industrielle, les approvisionnements et la gestion du soutien après-vente, des retours et des produits à recycler, selon la norme NF X 50-600, Logistique - Fonction et démarche, AFNOR, 1999 et FD X 50-604, Le Processus logistique, AFNOR, 2002    
7.2 Définition et mise en oeuvre de stratégies Supply Chain omnicanal optimisées en fonction des segments de produits et de marché     
7.3 Définition et optimisation de schémas directeurs logistiques entre les sources d’approvisionnement, les usines, les entrepôts internes et externes et les points de livraison des clients    
7.4 Politiques de service et de stock clairement définies et différenciées    
7.5 Organisation transversale et continue des métiers de la Supply Chain     
7.6 Fiches de poste décrivant les rôles, les responsabilités et la polycompétence/polyvalence de l'ensemble des acteurs de la Supply Chain    
7.7 Cartographie détaillée et à jour des processus-clés de la Supply Chain et des interfaces avec les autres fonctions de l'entreprise    
7.8 Revue périodique des processus, des procédures et des indicateurs Supply Chain     
7.9 Système d’information intégré et pleinement exploité regroupant les modules de gestion des commandes, de gestion d'entrepôt, de gestion du transport, de gestion des retours, de gestion des stocks, de prévisions de vente, de planification industrielle et de gestion des approvisionnements intégrant le calcul des besoins nets (CBN) de fabrication et/ou d'approvisionnement selon le concept MRP-2    
7.10 Mesure des performances logistiques et des impacts économiques, sociaux (AT/MP) et environnementaux à l'aide de tableaux de bord dynamiques    

 


 

8 SUPPLY CHAIN + CONNECTEE  OUI  NON
  Une Supply Chain connectée utilise les technologies numériques permettant la capture automatique de données, l’automatisation des échanges de données, le pilotage des flux en temps réel, la traçabilité des flux, des événements, des ressources et des transactions à chaque étape de la chaîne de valeur, la sécurisation des transactions, la collecte de big data, des analyses sophistiquées grâce à l’IA, le machine learning, etc.    
8.1 Application des standards de communication internationaux (GS1, BoostAero, GALIA, ODETTE, etc.) pour la codification, le marquage et/ou la radiofréquence des pièces, des unités logistiques et des unités de vente, et les échanges de données informatisés      
8.2 Intégration des principaux clients, fournisseurs et prestataires logistiques au système d'information pour l'envoi et la réception automatique des fiches-produits, des commandes, des accusés de réception, des ordres de transport, des avis d'expédition, des factures, etc.    
8.3 Utilisation de lecteurs et/ou capteurs IoT (Internet des Objets) pour l'enregistrement automatique des réceptions, des inventaires, des mouvements de stock, des ordres de fabrication, des préparations de commande, de la traçabilité, des expéditions, etc.    
8.4 Interconnexion continue des processus de traçabilité entre l'entreprise, ses fournisseurs, ses prestataires logistiques et ses clients sans reprise manuelle de la chaîne documentaire dûment numérisée, contrôlée et sécurisée    
8.5 Connaissance en temps réel des statuts de livraison amont et aval avant, pendant et après le transport – avec analyse prédictive des heures de livraison, remontée des preuves de livraison et des incidents de livraison (retard, manquant, casse, dévoyé, ...), e-facturation, etc.    
8.6 Vision unifiée des stocks actualisés en temps réel ou à haute fréquence à l’aide de technologies numériques (scanners, drones, IoT, etc.) dans l’ensemble des entrepôts (et des points de vente le cas échéant), qu’ils soient internes, consignés ou externalisés    
8.7 Collecte, analyse et exploitation de Big Data à l'aide de l'IA et du machine learning pour l'amélioration de la fiabilité des prévisions de vente à des mailles temporelles, géographiques ou clients plus fines, la gestion des promotions, l'optimisation de la production, du picking, des tournées de livraison, etc.    

 


 

9 SUPPLY CHAIN + COLLABORATIVE  OUI  NON
  Une Supply Chain collaborative est en interaction avec les acteurs internes et externes de l’entreprise pour la recherche de visibilité et de synergies accrues à travers la mise en place de modèles de collaboration logistique permettant d’améliorer les performances globales de la chaîne de valeur en termes de qualité de service et de réduction des coûts, des risques d’AT/MP et des émissions de GES en tout point du réseau.    
9.1 Collaboration interne entre les fonctions Supply Chain, Commerce, Marketing et Finance pour la définition concertée des prévisions de vente selon un processus piloté par la Supply Chain et appliqué au minimum 4 fois/an avec la participation effective de tous les acteurs concernés    
9.2 Collaboration interne entre les fonctions Achats et Approvisionnements pour la définition et l'optimisation des paramètres d'approvisionnement auprès des fournisseurs (objectifs de service, mini de commande, fréquence et délai de livraison, stock de sécurité, conditionnement, étiquetage, codification, marquage et radiofréquence des unités logistiques, échanges de données informatisés, traçabilité, palettisation, mode de transport, incoterms, etc.)    
9.3 Application de modèles de collaboration externes avec les clients et les fournisseurs clés tels que le partage de Plannings d'Approvisionnement Glissants (PAG) revus mensuellement sur un horizon de 3 à 12 mois, la Gestion Partagée/Mutualisée des Approvisionnements (GPA, GMA), la gestion concertée des prévisions de vente, des promotions et des nouveaux produits (CPFR), etc. pour le partage de visibilité et la mise à profit de synergies logistiques interentreprises    
9.4 Partage de données et de ressources (données logistiques, personnel qualifié, stocks, surfaces de stockage, moyens de transport, etc.) entre entreprises du même bassin de production et/ou de distribution    
9.5 Participation à des programmes collaboratifs régionaux de massification et de mutualisation du transport permettant d’améliorer le taux de remplissage des véhicules et de réduire les coûts de transport et les émissions de GES    
9.6 Participation à l'échelle de la filière à des programmes collaboratifs clients-fournisseurs de prévention des risques d'AT/MP, de réduction de la pénibilité et du stress, d'amélioration des conditions de travail en agissant sur l'optimisation de leviers transversaux tels que les délais et les fréquences de livraison, l'harmonisation des cahiers des charges de palettisation, l'optimisation des supports de manutention (palettes, rolls, emballages, ...), l'amélioration de la visibilité des promotions, etc.    

 


 

10 SUPPLY CHAIN + APPRENANTE  OUI  NON
  Une Supply Chain apprenante s’inscrit dans un processus d’amélioration continue des connaissances, des compétences et des savoir-être afin d'aider les acteurs de la Supply Chain à s'adapter individuellement et collectivement aux évolutions de leur métier et de l'environnement technologique, économique, social et réglementaire.    
10.1 Entretien individuel de chaque acteur de la Supply Chain avec son N+1 au minimum 1 fois/an pour faire le bilan de la période écoulée, identifier les besoins en formation et fixer de nouveaux objectifs    
10.2 Utilisation d'un référentiel de compétences Supply Chain pour l’évaluation et le développement des connaissances et des compétences des acteurs de la Supply Chain    
10.3 Formation continue de l'ensemble des acteurs de la Supply Chain en présentiel et/ou distanciel    
10.4 Apprentissage en groupe pour favoriser le développement des compétences métiers en interaction avec les autres    
10.5 Sensibilisation des directions Ventes, Opérations, Achats et Finance aux enjeux stratégiques et aux leviers d’action du Supply Chain Management via des serious games (jeux de simulation)    
10.6 Recours à des retours d'expérience avertis venant de praticiens et d'experts aguerris avant le démarrage de tout nouveau projet Supply Chain complexe et incertain à fort enjeu    
10.7 Signature d'accords avec des organismes de formation ou des universités pour des formations logistiques sur mesure et l’accueil de stagiaires et/ou d'étudiants en alternance