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Le référentiel Supply Chain +

1. SUPPLY CHAIN + FIABLE OUI NON
La fiabilité de la Supply Chain se traduit par la capacité à livrer des commandes parfaites selon les spécifications et les objectifs convenus avec les clients.
1.1 TAUX DE SERVICE CLIENT Qualité de service client > 98 % (objectif à fixer selon les secteurs d'activité) sur les 12 mois de l’année sauf cas de force majeure (grève, intempérie, pénurie nationale ou internationale de matière première, crise pandémique, ...)
1.2 SERVICE CLIENT Mise en place d'un Service Client ou d'administration des ventes (ADV) performant et facile d'accès disposant de l'ensemble des informations relatives aux contrats de vente, aux données produits, aux commandes, aux stocks, aux livraisons, aux factures, aux indicateurs de performance, etc. pour le traitement des commandes clients, des réclamations, des retours et des pénalités conformément à la politique de service de l’entreprise, aux engagements négociés, aux protocoles de résolution de litige et aux différentes assurances logistique et transport
1.3 ACCORD DE SERVICE Signature d'accords de service (objectifs de service, mini de commande, fréquence et délai de livraison, mode d'approvisionnement, conditionnement, palettisation, étiquetage, codification, marquage et radiofréquence des unités logistiques, échanges de données informatisés, traçabilité, mode de transport, incoterms, gestion des litiges, etc.) dans les contrats clients, fournisseurs et prestataires
1.4 STOCK DE SECURITE Détermination et actualisation périodique ou dynamique des stocks de sécurité en fonction des taux de service cibles, de la variabilité de la demande, des classes ABC² et de la criticité des produits
1.5 RETOUR CLIENT Gestion des retours clients sur une procédure clairement définie comprenant l'affectation des retours de marchandises en zone d’isolement, de contrôle, de réparation, de reconditionnement, de remise en stock ou de recyclage selon les causes analysées
1.6 ENQUETE DE SATISFACTION CLIENT Réalisation d'une enquête de satisfaction client au moins 1 fois/an (sur les comptes stratégiques) sur un ensemble de critères logistiques prédéfinis (cf.liste au point 1.3) pour l'obtention de feedbacks clients et l'amélioration continue des offres de service et des conditions logistiques
1.7 SIGNATURE DE CONTRAT AVEC 3PL Rédaction de cahiers des charges, appel d'offres, contractualisation et revue de contrat annuelle avec les prestataires logistiques (entreposage et transport)
1.8 AUDIT FOURNISSEUR Réalisation d'audits chez les fournisseurs-clés (visite sur site, revue des performances logistiques, évaluation des processus-clés tels que la traçabilité, évaluation des capacités disponibles, plan d'actions)
1.9 TRACABILITE 1/ Enregistrement horodaté de la traçabilité des numéros de lot entrants, assemblés et sortants reliés aux contrôles Qualité et aux données de traçabilité amont et aval
2/ Capacité à retrouver l'origine des matières premières, la localisation des produits sur site, les bilans matières, les contrôles Qualité, les paramètres et les événements de production et de stockage, tous les destinataires des produits vendus ainsi que tous les prestataires intermédiaires via des recherches de traçabilité ascendante et descendante en moins de 2 heures
1.10 MASTER DATA Fiabilité et précision des master data > 98 % (données clients, fournisseurs, articles, nomenclatures, gammes de fabrication, stocks, ...) dûment contrôlées par des mesures régulières basées sur des protocoles clairement définis. L'entreprise a mis en place un système de Master Data Management (MDM) disposant d'un référentiel unique permettant de centraliser, de tracer et de maintenir la qualité et la gouvernance de toutes les données de référence stratégiques utiles au pilotage et au fonctionnement de la Supply Chain et autres services intégrant des actions de nettoyage, de consolidation et d’enrichissement
SOUS-TOTAL
2. SUPPLY CHAIN + EFFICIENTE OUI NON
L’efficience de la Supply Chain renvoie à l’optimisation des ressources de production et de distribution pour atteindre les objectifs de productivité et de rentabilité.
2.1 MRP-2 Planification dynamique de la production à long, moyen et court terme (PIC/S&OP, PDP, ordonnancement) selon les principes MRP-2 pour l'anticipation, la simulation et l'optimisation des besoins en ressources industrielles, logistiques et financières et le pilotage des flux de production mono et/ou multi-sites
2.2 DRP Planification des ressources de distribution (DRP) pour l'anticipation, l'optimisation et le pilotage des besoins de stockage, de préparation de commandes et de transport
2.3 DIMENSIONNEMENT, AGENCEMENT ET EQUIPEMENT DES SURFACES LOGISTIQUES Dimensionnement et agencement optimum des surfaces logistiques (aires de mise à quai, de manoeuvre et de stationnement des véhicules, niveleurs de quai, quais de réception/expédition, aires de stockage, aires de picking, aires d'expédition, allées de circulation, etc.) équipées de moyens de repérage, de manutention et de stockage adaptés (signalétique, chariots élévateurs, transpalettes manuels et électriques, gerbeurs, convoyeurs, palettiers, racks dynamiques, cantilevers, armoires, étagères, etc.) en fonction des tailles de véhicules, des types de produits et des volumes à traiter
2.4 GESTION D'ENTREPÔT Optimisation des activités d'entreposage à l'aide d'un logiciel de gestion d'entrepôt (WMS) de la réception à l'expédition des marchandises en passant par l'optimisation des volumes de stockage, des modes de préparation de commandes, des chemins de picking, des opérations de picking et de contrôle tout en permettant la traçabilité des commandes et des mouvements de stock, la gestion des ressources internes, la maîtrise des coûts et le suivi d'indicateurs d'activité en fonction des produits, de la charge, des stocks disponibles, des clients et des horaires de réception et d’expédition
2.5 GESTION DU TRANSPORT Planification et ordonnancement des expéditions et/ou des tournées de livraison, incluant la gestion d'un planning de RDV avec les transporteurs, selon des schémas transport optimisés, revus périodiquement et répondant au double objectif de tenir les délais de livraison et de réduire les coûts de transport en limitant les chargements partiels et les kilomètres à vide avec suivi des performances
2.6 INCOTERMS Maîtrise des Incoterms, des droits de douane, des procédures simplifiées et des régimes économiques pour le respect de la réglementation et l'optimisation des biens importés et exportés
2.7 STOCKS Optimisation des stocks de matières premières, de composants, d'emballages, d'encours et de produits finis et des tailles de lot d'approvisionnement, de fabrication et de distribution en fonction des coûts d'obtention, de passation de commande (ou de lancement), de possession de stock dans la limite des contraintes d'approvisionnement, de stockage, d'obsolescence, de production, de livraison et des risques de rupture et de pénurie
2.8 FIFO Application des méthodes FIFO, LIFO ou FEFO selon les entreprises et gestion par alerte des dates d'expiration des produits (ou contrat date) pour limiter les risques de péremption
2.9 PRODUCTIVITE Calcul et suivi d'indicateurs de productivité et de rendement industriel et logistique à fréquence régulière
2.10 COÛT COMPLET LOGISTIQUE Mesure du coût complet logistique (coûts fixes et variables) à fréquence régulière
SOUS-TOTAL
3. SUPPLY CHAIN + AGILE OUI NON
L’agilité logistique désigne la capacité à s’adapter aux évolutions rapides de la demande grâce à la flexibilité des opérations, à la souplesse de l’organisation et des processus ainsi qu'à l’engagement, la prise d’initiatives et la polyvalence du personnel.
3.1 CONFIANCE ET AUTONOMIE Création d'un environnement stimulant et responsabilisant libérant le potentiel des acteurs de l’entreprise, la créativité et l’autonomie, encourageant la prise d'initiatives, assumant la prise de risques modérés et soutenant les hauts niveaux de performance
3.2 POLYVALENCE Polyvalence et flexibilité du personnel en production, en logistique et dans les activités de support muni d'équipements et de matériels adaptés, avec backups formés et directement opérationnels en cas d'absence
3.3 ANALYSE DE LA DEMANDE Analyses multi-niveaux et multifactorielles de la demande à l'aide d'algorithmes, de règles de gestion, de coefficients de corrélation, etc. constamment documentés, réévalués et enrichis
3.4 PREVISIONS DE VENTE Fiabilité des prévisions de vente > 80 % à S+1, M+1 ou autre horizon selon les secteurs d'activité réalisées à l'aide d'outils intégrés
3.5 SIMULATION PREDICTIVE Simulation des charges/capacités industrielles et logistiques à différentes mailles de temps, sous différentes granulométries et unités de mesure, ainsi que des stocks disponibles à date ("available-to-promise" et "capable-to-promise") à l'aide d'outils intégrés (PIC/PDP) et de données fiables et à jour selon différents scénarios pouvant être facilement enregistrés et actualisés
3.6 VISIBILITE TRANSPORT Partage de visibilité aux transporteurs à 24-48 heures au quotidien et à moyen terme pour l'anticipation des jours fériés et des pointes saisonnières
3.7 VISIBILITE DES FLUX Visibilité en temps réel des commandes, des stocks, des ordres de fabrication et des statuts de réception, de préparation de commande et d'expédition
3.8 REMONTEES DES ANOMALIES Remontées en temps réel des anomalies internes (retard, manquant, rupture de stock, risque d'obsolescence, inversion, …) à l'aide d'alertes automatiques suivies d’informations et d'actions correctives auprès des personnes concernées et/ou des clients
3.9 REDUCTION DES TEMPS DE CYCLE Amélioration continue des temps de cycle par la recherche de fournisseurs locaux, la simplification des flux amont/intersites/internes/aval, la rationalisation des opérations, la réduction des tailles de lot, le relevé des temps administratifs et opératoires (Value Stream Mapping) et la mise en place de point de découplage permettant la production de produits génériques, de stocks génériques et de prévisions génériques plus fiables jusqu'à leur différenciation retardée où les produits finis sont localement assemblés à la commande et livrés par petits lots à travers des plateformes d’éclatement, etc. par process et par canal de distribution
3.10 MAÎTRISE DES DELAIS Mesure, recherche des causes de dérive, conduite de plans d'action et actualisation périodique dans le système d'information des délais d'approvisionnement, de fabrication, de sous-traitance, d'assemblage, de préparation de commande et de livraison par process, par typologie de produit, par canal de distribution et par client
3.11 REACTIVITE INDUSTRIELLE ET LOGISTIQUE Capacités rapides et éprouvées (moins de 3 heures) d'actualisation des priorités, d’identification des capacités occupées et disponibles, de réallocation des ressources industrielles et logistiques, de changement d’outil (SMED en moins de 10 minutes), de reconfiguration des plans transport pour s'adapter aux fluctuations de commande et de charge
SOUS-TOTAL
4. SUPPLY CHAIN + PRÉVENTIVE OUI NON
Une Supply Chain préventive place l’humain au cœur de la performance globale et vise à prévenir tout risque d’accident de travail et de maladie professionnelle (AT/MP) par le strict respect des règles de sécurité, l’amélioration de la qualité de vie au travail et la recherche d’optimisations globales entre partenaires de la chaîne de valeur. Elle vise aussi à préserver les actifs de l'entreprise.
4.1 AUDIT DES RISQUES AT/MP Audit annuel et cartographie des risques AT/MP encourus à travers l’analyse des bâtiments, des équipements, des postes et des situations de travail, de l'organisation, des flux, etc. suivis de plans d'actions préventives et correctivesAudit annuel et cartographie des risques AT/MP encourus à travers l’analyse des bâtiments, des équipements, des postes et des situations de travail, de l'organisation, des flux, etc. suivis de plans d'actions préventives et correctives
4.2 DOCUMENTS OBLIGATOIRES Affichage à l'accueil des documents obligatoires tels que le document unique (DU) et le protocole de sécurité, traduits en plusieurs langues pour les transporteurs et visiteurs étrangers Affichage à l'accueil des documents obligatoires tels que le document unique (DU) et le protocole de sécurité, traduits en plusieurs langues pour les transporteurs et visiteurs étrangers
4.3 APPROCHE COLLECTIVE DES RISQUES Formation-action de salariés référents en Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP) visant à rendre tout personnel capable de contribuer à la suppression ou à la réduction des risques liés à l’activité physique auxquels il est exposé, en proposant, de manière concertée, des améliorations techniques, organisationnelles et humaines tout en maîtrisant les risques sur lesquels il a la possibilité d’agirFormation-action de salariés référents en Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP) visant à rendre tout personnel capable de contribuer à la suppression ou à la réduction des risques liés à l’activité physique auxquels il est exposé, en proposant, de manière concertée, des améliorations techniques, organisationnelles et humaines tout en maîtrisant les risques sur lesquels il a la possibilité d’agir
4.4 REGISTRE D'ACCIDENT Tenue à jour d'un registre des accidents de travail et analyse des causes en lien avec les représentants du personnelTenue à jour d'un registre des accidents de travail et analyse des causes en lien avec les représentants du personnel
4.5 SECURISATION DES RAYONNAGES Installation et exploitation des racks de stockage dans le respect des règles de sécurité (stabilité et résistance du sol et des équipements, charge maximale autorisée par alvéole, goupilles de verrouillage des lisses, sabots de protection des montants, protection des allées ponts et piétonnes, protection latérale des extrémités, etc.) et de manutention (hauteur des rayonnages > 40 cm, profondeur adaptée, etc.) Installation et exploitation des racks de stockage dans le respect des règles de sécurité (stabilité et résistance du sol et des équipements, charge maximale autorisée par alvéole, goupilles de verrouillage des lisses, sabots de protection des montants, protection des allées ponts et piétonnes, protection latérale des extrémités, etc.) et de manutention (hauteur des rayonnages > 40 cm, profondeur adaptée, etc.)
4.6 SECURISATION DES ALLEES DE CIRCULATION Séparation, matérialisation et sécurisation des allées de circulation des piétons et des chariots selon les normes en vigueurSéparation, matérialisation et sécurisation des allées de circulation des piétons et des chariots selon les normes en vigueur
4.7 MANUTENTION MECANIQUE Utilisation de gerbeurs électriques pour la manutention mécanique de charges > 360 Kg et/ou de tables élévatrices pour faciliter le déplacement des charges et le travail à mi-hauteurUtilisation de gerbeurs électriques pour la manutention mécanique de charges > 360 Kg et/ou de tables élévatrices pour faciliter le déplacement des charges et le travail à mi-hauteur
4.8 ERGONOMIE Approche ergonomique des postes de travail en vue d’analyser les risques liés au port de charges lourdes selon la facilité de préhension, la forme du produit, la distance effectuée avec la charge, la prise/dépose à hauteur d’homme ou à même le sol, etc. pouvant conduire à l’utilisation d'ergo-squelettes et/ou de solutions robotisées telles que les cobots (robots collaboratifs) ou bras robotisés en cas de besoinApproche ergonomique des postes de travail en vue d’analyser les risques liés au port de charges lourdes selon la facilité de préhension, la forme du produit, la distance effectuée avec la charge, la prise/dépose à hauteur d’homme ou à même le sol, etc. pouvant conduire à l’utilisation d'ergo-squelettes et/ou de solutions robotisées telles que les cobots (robots collaboratifs) ou bras robotisés en cas de besoin
4.9 EPI Port des équipements de protection individuels (EPI : casque, vêtement, brassard, chaussures de sécurité, gants de protection, masques respiratoires, etc.) en complément des autres mesures d'élimination ou de réduction des risques selon les règles définies par le Code du travail.Port des équipements de protection individuels (EPI : casque, vêtement, brassard, chaussures de sécurité, gants de protection, masques respiratoires, etc.) en complément des autres mesures d'élimination ou de réduction des risques selon les règles définies par le Code du travail.
4.10 DISTANCIATION Respect des gestes barrières et de distanciation selon les protocoles sectoriels en cas de crise sanitaireRespect des gestes barrières et de distanciation selon les protocoles sectoriels en cas de crise sanitaire
4.11 DROIT DU TRAVAIL Respect du droit du travail en termes de contrat, durée, flexibilité et conditions de travail et des spécificités liées à la logistique telles que le passage du Caces (certificat d'aptitude à la conduite en sécurité) pour les différentes catégories d'engins de manutention, la délivrance par l'employeur des autorisations de conduite, la fréquence des visites médicales, etc.
4.12 DROITS FONDAMENTAUX Respect des droits fondamentaux de la personne selon la norme ISO 26000 (procédures en cas de harcèlement, mesures en faveur de la diversité et de l'équité hommes-femmes, démarche d'intégration en faveur des publics éloignés de l'emploi ou encore des personnes en situation de handicap, droit à la déconnexion, bien-être des salariés, valorisation du capital humain, intéressement, etc.) et spécification de clauses sociales et éthiques dans les contrats et les conditions générales logistiques signés avec les partenaires (droit du travail, non-discrimination, droits de l’Homme, droits de l’enfant, etc.) que l’entreprise contrôle sur place ou fait contrôler à l’aide de tiers de confianceRespect des droits fondamentaux de la personne selon la norme ISO 26000 (procédures en cas de harcèlement, mesures en faveur de la diversité et de l'équité hommes-femmes, démarche d'intégration en faveur des publics éloignés de l'emploi ou encore des personnes en situation de handicap, droit à la déconnexion, bien-être des salariés, valorisation du capital humain, intéressement, etc.) et spécification de clauses sociales et éthiques dans les contrats et les conditions générales logistiques signés avec les partenaires (droit du travail, non-discrimination, droits de l’Homme, droits de l’enfant, etc.) que l’entreprise contrôle sur place ou fait contrôler à l’aide de tiers de confiance
4.13 MAINTENANCE Maintenance préventive et prédictive des équipementsMaintenance préventive et prédictive des équipements
4.14 HACCP Analyse HACCP et surveillance accrue des facteurs de risque tels que les risques de contamination, de corps étrangers, de rupture de la chaîne du froid (ou autre paramètre de conservation), d'erreur ou de perte d'enregistrement, etc.Analyse HACCP et surveillance accrue des facteurs de risque tels que les risques de contamination, de corps étrangers, de rupture de la chaîne du froid (ou autre paramètre de conservation), d'erreur ou de perte d'enregistrement, etc.
4.15 PERTE D'EXPLOITATION Souscription d'une assurance perte d’exploitation en cas de sinistre interne ou externe ayant des répercussions sur l'organisation et le fonctionnement de l'entreprise
4.16 RESPONSABILITE CIVILE Souscription d'une responsabilité civile couvrant les dommages causés aux salariés, visiteurs, voisins, partenaires
4.17 ASSURANCE DES RISQUES Souscription d'assurances des risques assurables : risques produit (protection du consommateur), risques dommages aux marchandises transportées (pertes partielles ou totales, dommages aux marchandises, retard de livraison), risques liés aux marchandises dangereuses, risque environnemental
4.18 RISQUES NON ASSURABLES Identification des risques non assurables (nature, fréquence et gravité) et mise en place de mesures de prévention et de protection (programmes de prévention, provisions pour risque)
SOUS-TOTAL
5. SUPPLY CHAIN + RÉSILIENTE OUI NON
Une Supply Chain résiliente résiste aux imprévus et aux chocs grâce à ses capacités d’anticipation des risques et de réorganisation rapide pour assurer la continuité de service tout en minimisant l’impact des crises sur les résultats.
5.1 AUDIT DES RISQUES ET STRATEGIES DE RESILIENCE Audit des risques d'entrave ou de rupture majeure de la Supply Chain, évaluation des probabilités et des impacts, hiérarchisation des risques et développement de stratégies de résilience intra et interorganisationnelles avec mise en œuvre d'actions d'anticipation, de préparation et de gestion de crise pilotées à l'aide d'indicateurs pertinents
5.2 SÉCURISATION DES LIEUX Mise en œuvre d'un plan de vigilance et de mesures de lutte contre les incendies, le vol, la malveillance ou le terrorisme
5.3 SÉCURISATION DES APPROVISIONNEMENTS Diversification et sécurisation des sources d’approvisionnement stratégiques (multi-sources et/ou locaux)
5.4 SÉCURISATION DE LA PRODUCTION Partenariat avec des sites et/ou des entreprises offrant des capacités de production alternatives en cas d’incapacité temporaire de produire
5.5 SÉCURISATION DE LA DISTRIBUTION Anticipation de la perte partielle ou complète d'un entrepôt par la capacité à trouver une plateforme bis, à l'équiper en matériels de stockage et de manutention adaptés, à redeployer les systèmes et outils informatiques, à remobiliser une équipe opérationnelle, à rerouter les stocks, les préparations de commandes et les expéditions, à prévenir les transporteurs, à sécuriser les lieux, etc. en moins d'une journée
5.6 STOCKS STRATEGIQUES Identification des matières premières critiques et dimensionnement de stocks stratégiques régulièrement réévalués et renouvelés en prévision de crise majeure
5.7 STOCKS SANITAIRES Dimensionnement de stocks suffisants de protections individuelles et collectives (thermomètres, masques, gants, gel hydroalcoolique, équipement de distanciation, etc.) régulièrement renouvelés en prévision de crise sanitaire majeure
5.8 SÉCURISATION INFORMATIQUE Sécurisation du système d’information à l’aide de pare feux et d’antivirus efficaces et constamment contrôlés et mis à jour par des experts informatiques (données sensibles chiffrées, contrôle des clés et des capteurs illicites, vérification des ordinateurs portables, des tablettes et des téléphones, doubles sauvegardes en temps réel, etc.)
5.9 TELETRAVAIL Mise en place d'une organisation et de matériels de communication adaptés permettant le télétravail
5.10 PLAN DE CONTINUITE Définition de processus-clés en mode dégradé et de plans de continuité en fonction de scénarios de crise clairement définis (panne informatique, incendie, crise sanitaire, etc.) permettant le fonctionnement de base de la chaîne de réalisation de commandes et la réintégration des données recueillies manuellement une fois le retour à la normale
5.11 EXERCICES D'ENTRAINEMENT Capacité démontrée à reprioriser, à reconfigurer et à maintenir la Supply Chain en état de fonctionnement dans le respect des protocoles de sécurité par la conduite d'exercices d'entraînement régulièrement testés et éprouvés en grandeur nature avec l'ensemble du personnel face à des risques majeurs avec pour résultats une dégradation limitée du taux de service client avant le retour à une situation normale
5.12 CELLULE DE CRISE Activation en moins d’une heure d’une cellule de crise en cas d'urgence comprenant un comité restreint de décideurs, d’experts QHSE et du risque rencontré, de professionnels de la communication, de juristes, etc., en lien avec les autorités, centralisant les informations, évaluant le risque et son évolution, coordonnant la gestion des urgences et la logistique, priorisant et réorganisant l’activité, évaluant l'efficacité des actions, définissant la stratégie de communication et assurant la communication interne et externe jusqu’à la mise sous contrôle et au retour à la normale de la situation
SOUS-TOTAL
6. SUPPLY CHAIN + ÉCOLOGIQUE OUI NON
Une Supply Chain écologique minimise son empreinte environnementale à toutes les étapes de la chaîne logistique depuis les approvisionnements jusqu’au recyclage des produits usagés en passant par les process de production, de distribution, de livraison, de retour des produits et emballages et de service après-vente.
6.1 STRATEGIE ENVIRONNEMENTALE ET ENERGETIQUE Définition d'un système de management environnemental et d'amélioration des performances énergétiques selon respectivement les normes ISO 14001 et ISO 50001 consistant à élaborer une politique environnementale et énergétique, à fixer des cibles et des objectifs, à définir et coordonner des plans d'actions, à mesurer les résultats, à organiser des revues de direction et à améliorer en continu les performances environnementales et énergétiques de la Supply Chain
6.2 RECYCLAGE Non rejet de matières polluantes dans l’environnement, surveillance accrue et certification des bâtiments réfrigérés contre les risques de fuite de fluides frigorigènes, recyclage des eaux usées, utilisation d’emballages et de films étirables recyclables, limitation de la production de déchets non recyclables
6.3 PRODUITS DANGEREUX 1/ Identification, stockage et mise sous clés des produits dangereux dans des armoires et/ou des lieux sécurisés, ventilés et équipés de bacs de rétention dûment contrôlés ; 2/ Respect des règlements européens REACH (Évaluation, Autorisation et Restriction des substances chimiques) et CLP (Classification, Étiquetage et Emballage des substances et des mélanges) ; 3/ Mise à disposition des Fiches de Données de Sécurité (FDS) accompagnant les produits dangereux auprès des travailleurs et de leurs représentants
6.4 ENTREPÔT HQE Certification HQE (Haute Qualité Environnementale) des entrepôts
6.5 CHARGEUR RESPONSABLE Optimisation des chargements, du réseau d’approvisionnement et de distribution ainsi que des navettes intersites pour réduire les trajets et les kilomètres à vide ou improductifs selon le dispositif FRET21
6.6 TRANSPORT RESPONSABLE Politique d’achat de transport responsable et contractualisation avec des transporteurs signataires de la démarche volontaire « Objectif CO2, les transporteurs s’engagent » pour la réduction de l’empreinte environnementale des transports amont, internes et aval
6.7 SUPPORT DE MANUTENTION Location de supports de manutention géolocalisés (palettes, rolls, bacs réutilisables, etc.) ou mise en place d'un système performant permettant de réduire les émissions de GES dues au repositionnement des supports après livraison
6.8 MICRO SUPPLY CHAIN Développement d'une Supply Chain plus proche ou locale autour des sites de production autant pour une partie des approvisionnements que pour la distribution d'une partie des produits finis en zone rurale et en zone urbaine privilégiant des moyens logistiques décarbonés
6.9 COMPENSATION CARBONE Participation à une démarche de compensation carbone consistant à contrebalancer les propres émissions de CO2 de l'entreprise par le financement de projets de réduction d'autres émissions ou de séquestration de carbone
6.10 ECOBILAN Réalisation d'écobilans et de mesures systématiques des rejets de GES émis par l'entreprise et ses flux internes et externes
SOUS-TOTAL
7. SUPPLY CHAIN + STRUCTURÉE OUI NON
Une Supply Chain structurée repose sur une organisation transversale, des processus alignés et un système d’information robuste et intégré tout en étant sous la responsabilité d’un(e) directeur(trice) Supply Chain, membre du comité de direction, en charge de la planification, de l’exécution et de la maîtrise des flux physiques, d’informations et financiers et de l’optimisation des stocks et des ressources de production et de distribution.
7.1 DIRECTION SUPPLY CHAIN Présence d'un(e) directeur(trice) Supply Chain, membre du comité de direction, en charge de la totalité du processus logistique depuis l'entrée des commandes jusqu'à leurs livraisons en passant par la définition des stratégies Supply Chain et du budget, l'optimisation des stocks, la gestion d'entrepôt, la gestion du transport, les prévisions de vente, la planification industrielle, les approvisionnements, la gestion du soutien après-vente, des retours et des produits à recycler, selon la norme NF X 50-600 : Logistique - Fonction et démarche, AFNOR, 1999 et FD X 50-604 : Le Processus logistique, AFNOR, 2002
7.2 STRATEGIE SUPPLY CHAIN Définition et mise en œuvre de stratégies Supply Chain ominicanal optimisées en fonction des segments de produit et de marché avec actualisation d'une feuille de route annuelle
7.3 SCHEMA DIRECTEUR LOGISTIQUE Définition et optimisation de schémas directeurs logistiques entre les sources d’approvisionnement, les usines, les entrepôts internes et externes et les points de livraison des clients
7.4 POLITIQUE DE SERVICE ET DE STOCK Politiques de service et de stock clairement définies et différenciées par typologie de clients et de produits
7.5 ORGANISATION TRANSVERSALE Organisation et animation transversale des métiers de la Supply Chain en interaction avec les autres fonctions de l'entreprise impliquées dans le processus logistique
7.6 FICHE DE FONCTION Fiches de poste décrivant les rôles, les responsabilités et la polycompétence/polyvalence de l'ensemble des acteurs de la Supply Chain
7.7 CARTOGRAPHIE DES PROCESSUS Cartographie détaillée et à jour des processus-clés de la Supply Chain et des interfaces avec les autres fonctions de l'entreprise
7.8 REVUE DE PROCESSUS Revue périodique des processus, des procédures et des indicateurs Supply Chain
7.9 SYSTÈME D'INFORMATION Système d’information intégré (ERP) et pleinement exploité regroupant les modules de gestion des commandes, de gestion d'entrepôt, de gestion du transport, de gestion des retours, de gestion des stocks, de prévisions de vente, de planification industrielle et de gestion des approvisionnements intégrant le calcul des besoins nets (CBN) de fabrication et/ou d'approvisionnement selon le concept MRP-2
7.10 TABLEAU DE BORD SUPPLY CHAIN Mesure des performances logistiques et des impacts économiques, sociaux (AT/MP) et environnementaux selon des indicateurs définis et appliqués selon les standards de l'interprofession
SOUS-TOTAL
8. SUPPLY CHAIN + CONNECTÉE OUI NON
Une Supply Chain connectée utilise les technologies numériques permettant la capture automatique de données, l’automatisation des échanges de données, le pilotage des flux en temps réel, la traçabilité des flux, des événements, des ressources et des transactions à chaque étape de la chaîne de valeur, la sécurisation des transactions, la collecte de big data, des analyses sophistiquées grâce à l’IA, le machine learning, etc.
8.1 CODIFICATION, MARQUAGE, RADIOFREQUENCE Application des standards de communication internationaux (GS1, BoostAero, GALIA, ODETTE, etc. selon les secteurs d'activité) pour la codification, le marquage et/ou la radiofréquence des pièces, des unités logistiques et des unités de vente
8.2 ECHANGES DE DONNEES INFORMATISES Intégration des principaux clients, fournisseurs et prestataires logistiques au système d'information pour l'envoi et la réception automatique des fiches-produits (PIM), des commandes, des accusés de réception, des ordres de transport, des avis d'expédition, des factures, etc.
8.3 CAPTURE AUTOMATIQUE Utilisation de lecteurs optiques et/ou capteurs IoT pour l'enregistrement automatique des réceptions, des inventaires, des mouvements de stock, des ordres de fabrication, des préparations de commande, de la traçabilité, des expéditions, etc.
8.4 VISION DES STOCKS EN TEMPS REEL Vision unifiée des stocks actualisés en temps réel ou à haute fréquence à l'aide de technologies numériques (scanners, drones, IoT, etc.) dans l’ensemble des entrepôts (et des points de vente le cas échéant) qu’ils soient internes, consignés ou externalisés
8.5 TRACABILITE NUMERIQUE Interconnexion et numérisation des processus de traçabilité entre l'entreprise, ses fournisseurs, ses prestataires logistiques et ses clients sans reprise manuelle de la chaîne documentaire dûment numérisée, contrôlée et sécurisée
8.6 AUTOMATISATION DES PROCESS Automatisation de tout ou partie des opérations de chargement/déchargement, de transfert, de stockage, d'inventaire et de préparation de commandes en fonction des typologies de produits, de commandes et des canaux de distribution
8.7 PILOTAGE ON-LINE DU TRANSPORT Centralisation des données de transport et connaissance en temps réel des statuts de livraison amont et aval – avant, pendant et après le transport – avec analyse prédictive des heures de livraison, remontée des preuves de livraison et des incidents de livraison (retard, manquant, casse, dévoyé, ...), e-facturation, etc.
8.8 BUSINESS INTELLIGENCE Utilisation de la Business Intelligence pour l'analyse de données multiples et l'amélioration des prises de décision et des performances de la Supply Chain sur la base de rapports, de graphiques, d'infographies et de tableaux de bord à hiérarchies multiples constamment à jour
8.9 BIG DATA / INTELLIGENCE ARTIFICIELLE Collecte, analyse et exploitation de Big Data à l'aide de l'Intelligence Artificielle (IA) et du machine learning pour l'amélioration de la fiabilité des prévisions de vente à des mailles temporelles, géographiques ou clients plus fines, la gestion des promotions, l'optimisation de la production, du picking, des tournées de livraison, etc.
8.10 JUMEAU NUMERIQUE Conception et mise en œuvre de jumeaux numériques reproduisant le fonctionnement de la Supply Chain (en partie) afin de simuler le changement de règles de pilotage, la modification des mix produits, la détection des goulots d'étranglement, l'augmentation des capacités et de la flexibilité des outils de production, les impacts économiques et écologiques des sources d'approvisionnement éloignées, etc.
SOUS-TOTAL
9. SUPPLY CHAIN + COLLABORATIVE OUI NON
Une Supply Chain collaborative est en interaction avec les acteurs internes et externes de l’entreprise pour la recherche de visibilité et de synergies accrues à travers la mise en place de modèles de collaboration logistique permettant d’améliorer les performances globales de la chaîne de valeur en termes de qualité de service et de réduction des coûts, des risques d’AT/MP et des émissions de GES.
9.1 COLLABORATION INTERNE SUPPLY CHAIN / COMMERCE / MARKETING Collaboration interne entre les fonctions Supply Chain, Commerce, Marketing et Contrôle de Gestion pour la définition concertée des prévisions de vente selon un processus piloté par la Supply Chain et appliqué au minimum 4 fois/an avec la participation effective de tous les acteurs concernés
9.2 COLLABORATION INTERNE APPROVISIONNEMENTS / ACHATS Collaboration interne entre les fonctions Approvisionnements et Achats pour la définition et l'optimisation des paramètres d'approvisionnement auprès des fournisseurs (objectifs de service, mini de commande, fréquence et délai de livraison, stock de sécurité, conditionnement, étiquetage, codification, marquage et radiofréquence des unités logistiques, échanges de données informatisés, traçabilité, palettisation, mode de transport, incoterms, etc.)
9.3 COLLABORATION EXTERNE CLIENT / FOURNISSEUR Application de modèles de collaboration externes avec les clients et/ou les fournisseurs clés tels que le partage de Plannings d'Approvisionnement Glissants revus mensuellement sur un horizon de 3 à 12 mois, la Gestion Partagée/Mutualisée des Approvisionnements (GPA, GMA), la gestion concertée des prévisions de vente, des promotions et des nouveaux produits (CPFR), etc. pour le partage de visibilité et la mise à profit de synergies logistiques interentreprises
9.4 MUTUALISATION DU TRANSPORT Participation à des programmes collaboratifs régionaux de massification et de mutualisation du transport permettant d’améliorer le taux de remplissage des véhicules et de réduire les coûts de transport et les émissions de GES
9.5 PARTAGE DE RESSOURCES Partage de ressources logistiques (prêt de personnel qualifié, stocks, surfaces de stockage, matériels de manutention, moyens de transport, outils informatiques, etc.) entre entreprises du même bassin de production et/ou de distribution
9.6 SUPPLY CHAIN & SANTE Participation à l'échelle de la filière à des programmes collaboratifs clients-fournisseurs de prévention des risques d'AT/MP, de réduction de la pénibilité et du stress, de détente des flux tendus, d’amélioration des conditions de travail en agissant sur l’optimisation de leviers transversaux tels que les délais et les fréquences de livraison, l'harmonisation des cahiers des charges de palettisation, l'optimisation des supports de manutention (palettes, rolls, emballages, ...), l'amélioration de la visibilité des promotions, etc.
SOUS-TOTAL
10. SUPPLY CHAIN + APPRENANTE OUI NON
Une Supply Chain apprenante s’inscrit dans un processus d’amélioration continue des connaissances, des compétences et des savoir-être afin d'aider les acteurs de la Supply Chain à s'adapter individuellement et collectivement aux évolutions de leur métier et de l'environnement technologique, économique, social et réglementaire.
10.1 REFERENTIEL DE COMPETENCES Utilisation d'un référentiel ou d'une grille de compétences Supply Chain pour l’évaluation et le développement des connaissances et des compétences des acteurs de la Supply Chain
10.2 ENTRETIEN INDIVIDUEL Entretien individuel de chaque acteur de la Supply Chain avec son N+1 au minimum 1 fois/an pour faire le bilan de la période écoulée, identifier les besoins en formation et fixer de nouveaux objectifs
10.3 FORMATION CONTINUE Formation continue de l'ensemble des acteurs de la Supply Chain en présentiel et/ou distanciel
10.4 APPRENTISSAGE EN GROUPE Apprentissage en groupe pour favoriser la communication et le développement plus efficients des compétences métiers entre pairs
10.5 LIEN AVEC L'ENSEIGNEMENT Signature d'accords avec des organismes de formation ou des universités pour des formations logistiques sur mesure et/ou l’accueil de stagiaires et/ou d'étudiants en alternance
10.6 RETOUR D'EXPERIENCE 1/ Capitalisation et partage des retours d'expérience internes à l'issue de chaque projet ou événement majeur. 2/ Recours à des retours d'expérience avertis venant de praticiens et d'experts aguerris internes et/ou externes avant le démarrage de tout nouveau projet Supply Chain en vue de maximiser les chances de réussite
10.7 SENSIBILISATION DU TOP MANAGEMENT Sensibilisation des directions Ventes, Opérations, Achats et Finance aux enjeux stratégiques et leviers d’action du Supply Chain Management via par exemple des serious games (jeux de simulation)
SOUS-TOTAL
TOTAL